Espiègle Espoir : Un nouvel album et un nouveau spectacle des Amis de Tous les Enfants du Monde

Espiègle Espoir : Un nouvel album et un nouveau spectacle des Amis de Tous les Enfants du Monde

« Les Amis de Tous les Enfants du Monde », ce groupe d’enfants originaire de Douai, connu partout en France et dans plusieurs pays francophones, sort cette année un nouvel album et présente un nouveau spectacle. Jean-Michel BESSOT, créateur de cette chorale, en 1985, l’a animée jusqu’en 2003. Après avoir été chanteur puis technicien, son fils Eric a alors pris en charge les enfants et l’animation des veillées. (Re-)découvrez cette « chorale pas comme les autres ».

25 ans déjà que Les Amis de Tous les Enfants du Monde chantent.
25 ans déjà qu’ils sillonnent les routes de France, et même du monde, pour porter « un message de Solidarité, de Partage, de Paix et d’Amour ».
25 ans, et déjà plus de 150 albums, soient près de 900 chansons enregistrées.
Toujours pas ringards, Les Amis de Tous les Enfants du Monde présentent une quarantaine  de veillées par an : « Nous répondons à une demande croissante » nous confiait Eric BESSOT.

Mais, le public est friand de nouveauté… C’est pourquoi, cette année, Les Amis de Tous les Enfants du Monde se lancent dans une nouvelle aventure.

Le but de la chorale ? « Les enfants… Toujours les enfants… », répond Eric. L’association qui chapeaute le groupe reverse tous l’argent dont elle dispose à la fondation VIRLANIE, basée aux Philippines. « Nous estimons que si nous-mêmes, nous ne partagions pas, nous serions des hypocrites », et c’est pour cette raison qu’après avoir chanté les droits des enfants, dans 2 albums, Donnez-moi un nom et Ma Dignité, Les Amis de Tous les Enfants du Monde sont fiers de présenter leur nouveau spectacle, et leur nouvel album, intitulés : Espiègle Espoir.

L’originalité du groupe réside dans le fait que « ce sont des enfants qui chantent à l’intention des adultes », mis en valeur par des micros, des jeux de lumières, des projections de photos et de vidéos, comme de vrais pros. Mais Jean-Michel BESSOT n’aime pas le nom « d’artistes » : « Nous gardons une âme d’amateurs, même si nous avons un souci permanent de perfection ».
Les enfants présentent un spectacle écrit par Gaëtan de COURRÈGES et invitent le public à garder Espoir en l’avenir, mais un Espiègle Espoir, comme eux seuls savent le faire…

L’album, quand à lui, se compose de 11 titres, d’artistes reconnus, interprétés par le groupe, orchestrés par José GURDAK, et joués par d’excellents musiciens, « que des grands » nous dit Eric, avec la participation de l’Orchestre de Douai – Région Nord/Pas-de-Calais. « C’est un régal pour les oreilles » d’après le chef de c(h)œur…

Il ne faut surtout pas leur demander ce qu’il vont faire maintenant, car ils ont bien assez de travail comme ça, pour promouvoir l’album et le spectacle. Pour Eric, l’essentiel est de « faire le maximum de veillées (…) pour rapporter le plus possible d’argent, que nous pourrons reverser à la fondation Virlanie, pour aider les enfants. »

Car c’est bien là que se trouve la véritable particularité de ce groupe : donner un sens aux mots « SERVICE » et « GRATUIT ». Eric en est un exemple très humble. A côté de ses études et d’un petit job, derrière un faux air de chef d’entreprise, soutenu par son papa et l’ensemble des bénévoles de l’association, il continue de faire vivre la chorale, pour aider, encore et toujours, les plus démunis, car « il y a encore du travail » d’après Jean-Michel, et que ça vaut certainement la peine d’y consacrer un peu de temps…

dimanche 20 décembre 2009|Parutions, Vie en scène|0 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.