Week-end annuel des Chanteurs et Comédiens en Eglise

Week-end annuel des Chanteurs et Comédiens en Eglise

Mandaté par Eric, responsable de la chorale et président de l’association, j’ai participé au 22ème week-end des Chanteurs et Comédiens en Eglise qui se déroulait les 25 et 26 février à Saint Prix en région parisienne. Même si beaucoup l’ignorent, nous faisons partie de ce prestigieux ensemble qui regroupe la quasi totalité des chanteurs chrétiens français.

Organisée et animée cette année par Aude et Steeve GERNEZ, cette rencontre était avant tout un rendez-vous convivial et amical, qui aura rassemblé, outre Steeve et Aude, Patrick RICHARD, Gaëtan de COURREGES, Henry CORBEAU, Danielle SCIAKY, Jean PRADELLES, Mireille et Vincent BURON, Gilbert GAFAH, Dominique et Christophe MORANDEAU, Hubert BOUREL et Marie-Louise VALENTIN, Hugues FANTINO…

Quelques moments de discussion sur le « métier », même si pour nous l’activité chantante n’en est pas vraiment un… Une veillée animée par tous les chanteurs et comédiens présents… Une célébration eucharistique, où pour une fois les animateurs de chants étaient pléthore… Des repas sympathiques, dont un 5ème mémorable… Tout cela a rendu ce court week-end fort agréable, et très riche de rencontres et de partage.

S’il ne fallait retenir que l’essentiel de ce qui s’est dit durant les temps de discussion, je mettrais l’accent sur un souci quasi unanime : les veillées se font plus rares et le public se déplace beaucoup moins que durant ces dernières décennies. De là découle un besoin de diversifier les activités, quand le chant ne suffit plus. Il est important aussi de prendre à bras le corps la question de la communication et de la prospection, qui mérite que l’on mette en œuvre des moyens adaptés à notre époque, notamment sur Internet et en particulier sur Facebook. Mais il est important aussi de vivre une vraie solidarité entre nous qui permette à chacun de trouver, grâce aux autres, des lieux nouveaux de veillées ou d’animations.

Une constante toutefois, et qui restera la conclusion principale de cette rencontre : un grand bonheur d’apporter, chacun à sa manière, un peu de joie à travers le message d’évangile qui reste notre principal point commun.

jeudi 1 mars 2012|Fil d'actualité|0 Comments

Leave A Comment