Biographie

Découvrez les grands moments de notre histoire
Cliquez ici pour une brève présentation.

Spectacle YAQUOI, derrière l’écran ?

2014

En avril, Les Amis de Tous les Enfants du Monde sont en studio, chez José Gurdak, pour enregistrer le 4ème volume du parcours de catéchèse « A la rencontre du Seigneur ». Ils présentent le spectacle Le Conte des Trois Arbres, avec des enfants de CP de l’école St Jean, de Douai. Les Amis de Tous les Enfants du Monde se rendent également en Bretagne pour une tournée d’une semaine avec plusieurs animations pour enfants.
Dès l’été, un nouveau spectacle voit le jour, écrit par Gaëtan de Courrèges et mis en scène par Steeve Gernez : YAQUOI, derrière l’écran ?, qui permet aux Amis de Tous les Enfants du Monde d’aborder les thèmes qui leur sont chers : la joie, l’espérance et l’amour, mais aussi la guerre, le handicap, l’éducation et le sort des enfants du monde.
En octobre, Les Amis de Tous les Enfants du Monde sont en studio pendant 3 jours, pour enregistrer un nouvel album bien à eux.

2015

En avril, Les Amis de Tous les Enfants du Monde ont le bonheur de vous annoncer la naissance de leur nouvel album, intitulé « A la vie ! ». Ce disque rassemble les chansons du spectacle qui tourne déjà depuis une année. Il reçoit un excellent accueil de la part du public et des auteurs/compositeurs des chansons choisies pour faire partie de l’album.
Fin octobre, Les Amis de Tous les Enfants du Monde rencontrent Dominique Lemay, de retour en France, et lui remettent un nouveau chèque pour les enfants de la Fondation Virlanie.
En décembre, le groupe propose plusieurs concerts de Noël.

2016

En début d’année, l’association renouvelle le parc d’éclairage, pour donner aux spectacles un aspect encore plus professionnel.

Spectacle Espiègle espoir

20092009

C’est la sortie d’un nouvel album, intitulé « Espiègle Espoir ».
Les Amis de Tous les Enfants du Monde font le choix de la qualité et le résultat est impressionnant, tant musicalement, qu’émotionnellement.
Les chansons choisies, empruntées à des artistes confirmés (Jean-Jacques Goldman, Pascal Obispo, Florent Pagny, Pierre Perret, Pierre Bachelet, Michel Sardou…), abordent des valeurs chères aux Amis de Tous les Enfants du Monde. Magnifiquement orchestré, avec la participation de musiciens de renom et de l’orchestre de Douai – Région Nord/Pas-de-Calais, cet album arbore une couleur tout à fait originale et résolument moderne.
Les Amis de Tous les Enfants du Monde créent leur blog, permettant à chacun de suivre les moments forts qui font la vie du groupe, tout au long de l’année, en particulier durant les tournées. Ils s’installent également sur Facebook, MySpace, YouTube et Twitter, pour toucher un public toujours plus large.
Les activités chantantes reprennent un rythme plus soutenu et de nouvelles voix viennent embellir le chœur, pour présenter un nouveau spectacle tirant son nom de l’album enregistré : « Espiègle Espoir ».

20102010

Le spectacle Espiègle Espoir parcourt les routes de France. Spécialement écrite par Gaëtan de Courrèges, cette « parabole pour notre temps », permet aux chanteurs de devenir maintenant acteurs.
Les éditions Fleurus-Edifa invitent le groupe à enregistrer les premières chansons d’un tout nouveau parcours de catéchèse : « A la rencontre du Seigneur ».
Les Amis de Tous les Enants du Monde participent aux fêtes de Gayant, de la ville de Douai, en prenant part au « Festival des Binbins » dédié aux enfants.

20112011

En février, le groupe traverse la moitié de la France pour aller chanter devant 800 enfants d’une école, près de Lyon.
Les éditions Fleurus-Edifa commandent la suite du parcours de catéchèse commencé en 2010, et la chorale interprète également 19 titres d’un album composé par Jean-François Kieffer, intitulé « Je chante Dieu toute l’année ».
Le 1er octobre, le président et animateur des Amis de Tous les Enfants du Monde se marie, en l’église Notre-Dame des Mineurs de Waziers. La chorale est bien sûr présente, accompagnée par Steeve Gernez, José Gurdak et Gaëtan de Courrèges, pour chanter et célébrer l’événement.

20122012 – 2013

En début d’année, le site Internet se modernise. Plus coloré, plus agréable, plus complet, il permet à chacun de trouver ce qu’il cherche, grâce à une nouvelle organisation des rubriques.
Les Amis de Tous les Enfants du Monde sont en studio pour le 3ème volume du parcours de catéchèse, commencé en 2010, pour les éditions Fleurus-Edifa, et le 3ème volume des « Chansons et Comptines de Petit Ours Brun », pour les éditions Bayard. Ces 2 disques portent à 155 le nombre d’albums enregistrés par le groupe depuis son origine, ce qui représente très exactement 1410 chansons.
Et toujours de nombreuses veillées, partout en France, pour présenter le spectacle Espiègle espoir, jusqu’en juin 2014.

Veillée Homme de demain (20ème anniversaire)

20062006

Durant toute cette année, la veillée Homme de demain est présentée en de nombreux endroits. Les Amis de Tous les Enfants du Monde tiennent ainsi à associer le plus grand nombre possible d’amis à la joie de fêter leur 20ème anniversaire.
Pour répondre à des demandes de plus en plus nombreuses, ils présentent plusieurs fois Le Conte des Trois Arbres, un spectacle musical écrit par Jean Humenry.

20072007

Le 4 novembre, Les Amis de Tous les Enfants du Monde chantent sur la pelouse du stade Bollart, à Lens, devant 35000 spectateurs, au profit de la Croix Rouge Française.
Le 17 novembre, Les Amis de Tous les Enfants du Monde clôturent leur 20ème anniversaire, après 2 ans de tournée, en l’église Notre-Dame des Mineurs de Waziers.
Tous leurs amis, venus des 4 coins de France (Bretagne, Midi, Alpes, Région Parisienne…), de Belgique, du Nord Pas-de-Calais et du Douaisis ont pu revivre les meilleurs moments de l’histoire du groupe, à travers des chansons d’hier et d’aujourd’hui.
A l’occasion de cette veillée exceptionnelle, d’anciens choristes ont repris du service, pour chanter, avec leur voix d’adulte, ce qu’ils chantaient à l’époque, avec leur voix d’enfant.

20082008

Les activités chantantes des Amis de Tous les Enfants du Monde sont volontairement ralenties, pour permettre de préparer l’avenir.
C’est la sortie du premier single du groupe, intitulé « Yalla », enregistré pour annoncer la couleur des chansons de l’album à venir.
Au printemps, une tournée conduit les enfants du groupe à rencontrer d’autres enfants, à l’occasion d’une dizaine d’animations dans des écoles du Finistère.

Veillée Passer sa vie à aimer

20032003

Cette année voit débuter un groupe d’enfants plus jeunes qui créent le 15 mars à Versailles une nouvelle veillée : Passer sa vie à aimer.
De plus, un vent de jeunesse souffle sur le groupe. Le créateur, et animateur de la chorale depuis 19 ans, passe la main à son fils Eric. Entouré de jeunes techniciens pleins d’enthousiasme, et soutenu par une équipe d’adultes efficaces, il donne une nouvelle dimension aux Amis de Tous les Enfants du Monde.
Les Amis de Tous les Enfants du Monde sont invités par TF1, France 2 et M6 à accompagner Patrick Bruel dans 5 émissions de télévision : « Tube d’un jour, tube de toujours », « Top of the pops », « Vivement dimanche », « Hit Machine » et « La fête de la musique », sur le Champ de Mars devant la Tour Eiffel et 300 000 spectateurs.

20042004

De nombreux enregistrements jalonnent les mois de cette année. A la demande des éditions Fleurus-Tardy, Les Amis de Tous les Enfants du Monde réenregistrent les 3 albums du parcours de catéchèse Trésor de la foi.
Ils enregistrent aussi un CD accompagnant les BD Loupio (le jeune ami de St François d’Assise), pour les éditions Edifa.
En septembre, ils prêtent leurs voix à Petit ours brun, le célèbre personnage des éditions Bayard.
En novembre, ils chantent les chansons de Oui-Oui, aux côtés de Brigitte Lecordier pour France Télévision.

20052005

Cette année est marquée par la commémoration du 20ème anniversaire. Le 14 octobre, une veillée spéciale est organisée à Douai, dans la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville, en présence de Jacques Vernier, Maire de Douai, qui soutient la chorale depuis ses débuts.
Cette veillée des 20 ans reprend le titre et le contenu de l’album enregistré pour l’occasion : « Homme de demain ». Cet album est préfacé par Patrick Richard.
En décembre, les éditions Bayard font à nouveau appel au groupe pour l’enregistrement du 2ème volume des chansons de Petit Ours Brun.

Veillée Semeurs d’espérance

19941994

Le second disque : « Semeurs d’espérance ». 12 nouvelles chansons pour aller plus loin.
Ce sera aussi le titre de leur nouvelle veillée qu’ils présentent partout en France, en Belgique et au Luxembourg.

19951995

Le 21 octobre, le groupe fête son 10ème anniversaire.
Entourés de leurs amis, Raymond Fau, Patrick Richard, Jean-Noël et Cécile Klinger, Jean Humenry, Jack Ada et Léo Nissim, Les Amis de tous les Enfants du Monde présentent une veillée exceptionnelle dans la collégiale Saint Pierre de Douai, devant près de 2500 personnes…

199519971995 – 1997

Un voyage du responsable des Amis de Tous les Enfants du Monde aux Philippines va donner une nouvelle orientation aux activités de la chorale.
Après avoir aidé financièrement des enfants népalais et indiens, Les Amis de Tous les Enfants du Monde entreprennent une collaboration étroite avec Dominique Lemay, fondateur de « VIRLANIE – Enfants de la rue ». Tous leurs revenus sont alors destinés à venir en aide aux enfants de la rue et de la prison de Manille (Philippines).
Trois cassettes et un CD complètent le répertoire propre de la chorale : « Rayon de soleil »« Aimer »« Allume une étoile » et « Passer sa vie à aimer ».

19981998

Après 3 ans de réflexion, un grand projet voit le jour. Toujours aidés par Jean Humenry qui crée pour l’occasion de nouvelles chansons, Les Amis de Tous les Enfants du Monde chantent les Droits de l’Enfant.
C’est un nouvel album : « Donnez-moi un nom ».

19991999

Les Amis de Tous les Enfants du Monde élargissent leurs horizons en se rendant au Québec (Canada).
Ils proposent une nouvelle cassette : « Choisis la vie ».

20002000

Les enfants débutent l’année aux côtés de Sœur Emmanuelle sur France 2 dans l’émission de Michel Drucker : Vivement Dimanche.
C’est aussi la célébration du 15ème anniversaire de la chorale. Pour l’occasion, Les Amis de Tous les Enfants du Monde enregistrent en public et en direct un nouvel album : « Accueillir demain ».

20012001

Les Amis de tous les Enfants du Monde se rendent au Québec (Canada) pour la seconde fois.
C’est aussi la sortie d’un nouvel album, préfacé par Sœur Emmanuelle et consacré une nouvelle fois aux Droits de l’Enfant : « Ma Dignité ».

20022002

Les Amis de Tous les Enfants du Monde mettent en ligne leur premier site Internet. Une façon pour tous leurs amis de par le monde de mieux les connaître…

Veillée Prête-moi la terre

19851985

Création du groupe à l’occasion de l’enregistrement du disque « Enfants du Monde » écrit par Jean Humenry à l’intention de Raymond Fau qui fête ses 50 ans.

19871987

Raymond Fau chante en direct à Douai avec les enfants et leur propose de l’accompagner en tournée.

198719921987 – 1992

De très nombreux disques sont enregistrés avec Raymond Fau, Jean Humenry, Jo Akepsimas, Mannick, Jean et Pierre Pradelles, Jean-Noël et Cécile Klinguer, Jean-Claude Gianadda, Danielle Sciaky, Patrick Richard. De multiples veillées sont réalisées où les enfants accompagnent Raymond Fau, Jean Humenry, Patrick Richard, etc…

19881988

L’intuition qu’il y a quelque chose à faire pour les enfants du monde les plus démunis, et que personne ne peut mieux le faire que d’autres enfants, conduit le groupe à se donner un nom : Les Amis de Tous les Enfants du Monde. Un objectif est annoncé : « Chanter pour éveiller dans le cœur des gens l’espérance en un monde meilleur et l’attention aux enfants les plus démunis ». La chorale essaie de transmettre des valeurs d’Amitié, de Partage, de Fraternité, de Tolérance et d’Amour.

19921992

Le premier disque solo : « Sur les ailes d’une colombe ». Jean Humenry propose d’écrire pour Les Amis de Tous les Enfants du Monde une douzaine de chansons à partir des thèmes qui leur sont chers. Ces chansons vont leur permettre de s’exprimer totalement à travers une veillée bien à eux qu’ils intitulent : Prête-moi la terre.