Nos actions locales et internationales


Depuis 1995, à la suite d’un voyage du responsable de la chorale aux Philippines, Les Amis de Tous les Enfants du Monde viennent en aide aux enfants de Manille, aux Philippines, en offrant les revenus des veillées (ventes de disques, collectes…) à la Fondation « VIRLANIE – Enfants de la rue ».

Créée en 1992, par Dominique LEMAY – un homme de Wasquehal, dans le Nord de la France -, la Fondation Virlanie est une des plus importantes organisations non-gouvernementales (ONG) qui œuvre auprès des enfants des rues, à Manille, aux Philippines. Elle accueille en priorité les enfants et les adolescents les plus difficiles, les plus exclus, les arrachant à la violence, la drogue, la prostitution, la pédophilie…

Près de 200 employés, volontaires et bénévoles travaillent au quotidien pour le bien-être de ces enfants. Ils sont entourés par plus de 700 parrains et marraines, par de nombreux amis et par un réseau de donateurs, dont Les Amis de Tous les Enfants du Monde font parti. Tous ensemble, ils forment la Fondation Virlanie et embellissent la vie de milliers d’enfants des rues.

Au delà d’un suivi éducatif et médical, l’objectif principal de Virlanie est de permettre aux enfants un retour dans leur famille. Et si cela s’avère impossible, la Fondation leur offre un programme complet d’insertion sociale et professionnelle, fondé sur l’affection d’une « famille ». Les clés d’une DIGNITE retrouvée…

En 2013, Virlanie a aidé 959 enfants des rues à travers ses 10 maisons et ses différents programmes.
En 22 ans, elle a été au côté de plus de 16 000 enfants pour les accompagner vers une vie d’adultes responsables et autonomes.

La collaboration de la chorale avec la Fondation VIRLANIE est peu de chose par rapport à l’investissement de Dominique LEMAY et de ses amis philippins sur le terrain. Pourtant, par cette action, Les Amis de tous les Enfants du Monde savent que leur chant fera fleurir des sourires sur des visages d’enfants bien malheureux.

Nous vous invitons à explorer par vous-même les bienfaits de la Fondation. Cliquez sur l’image ci-dessous et vous comprendrez que venir assister à nos veillées peut servir à d’autres choses qu’à simplement vous divertir ou nous faire plaisir…



Pièces jaunesAu début des années 90, la ville de Wasquehal, dans le Nord, organisait un événement unique, réunissant de nombreux acteurs de la vie économique et associative de la région, et beaucoup de particuliers : le « Challenge Jaune ».

Bien avant l’opération Pièces Jaunes, promue par Bernadette Chirac, pour la Fondation Hôpitaux de Paris, ce rendez-vous annuel consistait à apporter sa collecte de pièces qui, après avoir été pesées, étaient répandues sur le sol, en un immense tapis jaune.

Les Amis de Tous les Enfants du Monde y ont participé durant de nombreuses années, arrivant régulièrement en tête de la catégorie « Associations », avec plusieurs centaines de kilo de pièces.

Aujourd’hui, le Challenge Jaune n’existe plus, mais la collecte continue. Une tirelire est disponible lors de chaque veillée, sur la table des disques, dans laquelle chacun peut se délester des pièces rouges et jaunes qui encombrent souvent nos portes-monnaies.

Tous les ans, les pièces sont comptées et le montant correspondant est remis à une organisation française, comme le service pédiatrique de l’Institut Calot de Berck (Pas-de-Calais).

Une occasion de plus de redonner le sourire à des enfants qui en ont besoin…